J'irai pratiquer chez vous...
Brest 2024
Je ne m'étais jamais rendu en Bretagne pour mon travail et quand l'occasion s'est présentée j'ai tout de suite préparé mes valise en veillant bien à ne pas oublier de prendre quelques Keikogis avec moi.
Avant de partir, j'ai -comme à mon habitude- planifié soigneusement mon voyage en effectuant quelques recherches sur internet de clubs d'Aïkido ouverts sur la région..
Avec pas moins de 17 dojos comptabilités à proximité, on peut dire que ce n'est pas ce qui manque !
J'ai donc pris contact avec trois clubs différents pour partager des moments de pratiques pendant mes 3 soirées passées sur la région.
(L'ordre mentionné ici correspond à juste l'ordre de mes visites et aux journées d'ouvertures et n'a bien entendu rien à voir avec un quelconque classement qui serait par ailleurs totalement dénué d'intérêts.)
Mardi soir:
Le premier club que j'ai visité a donc été le SHUN FU KAN (La maison de la brise de printemps). Le SHUN FU KAN a été créé en 1995 pour diffuser l’enseignement des cadres techniques de la FFAAA et en 2015 le club de Relecq-Kerhuon a ouvert ses portes. Le mardi les cours sont délivrés au gymnase Alice Milliat .
L'enseignant principal est Bruno Lemaitre, 6 eme Dan UFA, 5 eme Dan Aïkikaï, BEES2. J'ai pu le rencontrer sur place mais d'autres obligations sportives l'ont contraint à laisser la place à ses élèves pour le cours auquel j'ai assisté.
Comme 2 élèves préparaient leur 3 eme dan, j'ai accepté volontiers la proposition qui m'a été faite de prendre une partie du cours tout en servant aussi de partenaire.
Au final ce sont pas moins de 3 heures de cours qui s'enchainent (18h00-21h00) dans une ambiance très sympathique. Tous mes vœux de réussite à Antoine et Marie pour leur 3 eme dan à venir !
Mercredi soir:
Le second club dans lequel je me suis rendu était un club FFAB Aïkido Club du Ponant. Preuve s'il en faut que l'aïkido est une grande famille, j'ai été accueilli comme un ami, un proche, bref comme un membre de la famille. OK nous ne sommes pas de la même fédération mais cela ne nous a pas du tout empêché de partager un moment plus qu'agréable !
L'enseignant Christian QUIVIGER a suivi Nobuyoshi Tamura pendant de nombreuses années et a assisté à plus d'une 100 aine de stages avec ce dernier. Très présent pour ses élèves il prend le temps de détailler très calmement chacune des techniques, permettant ainsi à chacun de comprendre les points clefs.
Les cours se déroulent dans un ancien garage reconditionné en dojo, le Dojo St Marc au 124 rue de Verdun.
Les cours se déroulent au Dojo St Marc au 124 rue de Verdun, un ancien garage reconditionné en dojo!
Symbole de l'amitié entre pratiquants, Christian me demande de présenter une approche différente sur des techniques qu'il présente. Et c'est toujours avec grand plaisir que j'accepte de présenter une entrée et un placement différents sur nikyo ura.
La fin de l'entrainement se termine par un pot de l'amitié que Christian avait prévu! Merci encore pour ce moment très sympathique !
Jeudi soir:
Le dernièr club dans lequel je me suis rendu était également un club FFAB Aïkikaï de plouzané. Et à nouveau l'accueil a été chaleureux. Le dojo se trouve 24 Allée des Ajoncs d’Or, 29280 Plouzané
Les enseignants Bernard Guilpain et Noel Caillère (de gauche à droite) n'étant pas disponibles, c'est Robert NICOL qui anime le cours.
L'ambiance est très détendues mais également très studieuse. Robert me propose de prendre la seconde partie du cours ainsi que le cours d'armes, ce que j'accepte avec plaisir. C'est donc sous la forme d'un échange constructif et enrichissant que la soirée se poursuit.
Après avoir bien échangé tout au long de la soirée sur les formes de travail différentes et les différentes approches, la soirée se terminera par un pot de l'amitié.
Je remercie tous les clubs qui m'on accueilli avec tant de gentillesse pendant ce voyage sur Brest et je remercie tout particulièrement les enseignants qui m'ont fait l'honneur de me confier une part de leur temps de cours.
Le partage et l'échange sont des richesses que l'Aïkido permet de véhiculer. Sortir de son club, en visiter d'autres, travailler avec des partenaires différents sont autant de chances de tester son placement et d'essayer de mettre en application les principes fondamentaux de l'Aïkido.
Nous sommes tous affiliés à une fédération qui peut parfois être différente, mais la réalité est que nous partageons en Aïkido des racines fortes et communes et que cela doit se retrouver dans nos pratiques.
Les formes changes peut-être d'une fédération à l'autre, tout comme au sein d'une même fédération d'une personne à l'autre mais... c'est ce qui fait de l'Aïkido un art martial unique en son genre:
-
il n'est pas figé dans une forme
-
il continue d'évoluer au fil du temps
-
il est basé sur des principes fondamentaux
Alors sortez et prenez du plaisir à vous enrichir d'expériences et de partages !